0
Retour

22/02/2022
TOUT ce qu'il faut savoir s...

Vous préférez la vidéo ? Notre réponse ici : https://youtu.be/SxdhlWkZ2-0

Souvent destinée aux étudiants et aux jeunes actifs, la colocation est une solution de location qui a son lot d’avantages. Malheureusement, la colocation est rarement le premier choix des propriétaires car ils manquent souvent d’informations sur sa mise en place légale et sa rentabilité. 

Déjà, une coloc, juridiquement, c’est quoi ? C’est le fait d’avoir plusieurs personnes qui sont locataires d’un même logement, qui constitue leur résidence principale.

Ce choix peut être avantageux car il est possible d’avoir un meilleur rendement locatif par ce biais !

Nous pouvons vous proposer deux types de colocation.

Soit nous rédigeons un bail unique pour tous les colocataires soit nous rédigeons un bail par colocataire :

Dans le premier cas nous rédigeons un contrat de location par colocataire. Vous aurez alors autant de bail que de personnes résidentes.

Attention ! Si vous souhaitez faire ce choix, votre logement doit être adapté. En effet, nous devons pouvoir doit définir les zones communes, dont tous les colocataires profitent et les zones privatives qui sont la jouissance exclusive de chacun des colocataires.

Chaque bail est ainsi traité individuellement et sans aucun lien avec les autres. Vous pouvez faire un bail meublé et l’autre non par exemple.

Cette solution possède de nombreux atouts mais reste quand même contraignante au niveau de la gestion. C'est la solution que nous préconisons à l'agence car nous avons le savoir-faire nécessaire à la gestion efficace de ce type de colocation.

Nous pouvons également faire un bail unique pour l’ensemble de la colocation.

Avec ce type de bail, il n'est pas nécessaire de distinguer les différentes zones du logement (les privatives et les communes).

Surtout, nous pouvons mettre une petite clause qui fait de grands effets : une clause de solidarité.

Par le jeu de cette clause, tous les colocataires sont redevables de la totalité du loyer !

De plus, lorsqu’un colocataire quitte le logement, il va rester solidaire des autres locataires pendant 6 mois. C’est-à-dire que lui ET SA CAUTION sont redevables des loyers et charges pendant 6 mois, sauf s’il y a un nouveau colocataire qui signe un bail pendant ce délai.

Comme vous l’aurez compris, cette solution offre des belles garanties au propriétaire.

Pourtant, il est difficile à mettre en oeuvre !

En effet, peu de colocataires acceptent de contractualiser solidairement avec de parfaits inconnus.

L'option d'avoir plusieurs baux est beaucoup plus adaptée sur des colocations à la Réunion. De plus, il n'est pas moins intéressant puisque vous bénéficiez aussi de plusieurs garants.

Vous souhaitez mettre votre bien en colocation mais ne savez pas comment faire ? Discutons-en !

Pour des conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter :

0692 303 999

14 Allée des Primevères 97490 Sainte-Clotilde